Développement durable

Le bois est un matériau naturel et renouvelable en constante progression

Entièrement naturel (sa "fabrication" ne nécessite que du soleil, de l'air et de l'eau), le bois est renouvelable. De plus il est totalement recyclable. Fruit d'une gestion forestière raisonnée, le bois est un matériau naturel et inépuisable.

En France comme en Europe, la forêt gagne du terrain. Chaque année, la forêt française conquiert 30.000 hectares, l'équivalent de 50.000 terrains de football !

 

 

Piéger le gaz carbonique pour lutter contre l'effet de serre

Le mode de vie des sociétés industrialisées entraîne depuis plusieurs décennies une progression des émissions de gaz, et notamment de gaz carbonique. Cette augmentation a de lourdes conséquences sur notre écosystème, puisqu'elle est directement à l'origine du réchauffement de notre planète. Mais que faire de ce gaz carbonique ?

La forêt le sait : elle l'utilise pour grandir. En effet lors de leur croissance, les arbres absorbent le CO2 de l'atmosphère au rythme d'environ une tonne par mètre cube de bois nouveau. Ils fixent le carbone et libèrent l'oxygène que nous respirons. Ce processus de transformation, par photosynthèse, permet de piéger le carbone durant la vie de l'arbre.

En Europe, près de 100 millions de tonnes de carbone sont ainsi absorbées annuellement par les forêts, qui contribue de la sorte à lutter contre l'effet de serre.

 

 

Le rôle de l'homme : favoriser le cycle du bois

Sans intervention de l'homme, les arbres en fin de vie, se décomposent et libèrent dans l'atmosphère le gaz carbonique qu'ils ont piégé au cours de leur existence.

Mais si l'on coupe un arbre à maturité et que l'on conserve durablement le bois, le carbone reste piégé. Ainsi, l'exploitation raisonnée des forêts permet d'éviter que le carbone ne soit relâché.

Mais surtout, elle garantit le renouvellement et la progression de cette ressource naturelle. Les jeunes arbres absorbent le carbone, tandis que les plus anciens, devenus maisons, bardage ou mobilier, permettent de fixer le carbone durablement.

 

 

Construire en bois, une démarche nécessaire

L'utilisation de matériau bois permet de poursuivre le rôle bénéfique de la forêt. Edifier des maisons, fabriquer des meubles ou ériger des charpentes en bois apparaît comme la meilleure et la plus simple des manières d'agir pour l'environnement.

Une maison construite avec 20 m3 de bois neutralise 20 tonnes de gaz carbonique !

Construire en bois, c'est donc participer activement et efficacement à la défense de notre environnement.